Accueil > Revue de presse > La Vie – Un article élogieux sur notre film

La Vie – Un article élogieux sur notre film

La Vie, 3 avril 2019

Toute leur existence a été mue par un unique et même désir : devenir saints.

Le 18 octobre 2015, Louis et Zélie Martin furent le premier couple à être canonisé lors du synode sur la famille, un événement révélant que la sainteté n’est pas réservée aux laïcs et aux reli­gieux. Dix-huit ans auparavant, une de leurs filles, sainte Thé­rèse de Lisieux, était déclarée Docteur de l’Église par Jean Paul II.

Embrassant d’abord, chacun de son côté, un projet de vie religieuse, Louis et Zélie se rencontrent sur un pont d’Alençon, en 1858. Dès le pre­mier regard, l’amour éclot entre la dentellière et l’horloger-­bijoutier.

De leur mariage, irri­gué jour et nuit par la présence de Dieu, naîtront neuf enfants, donc quatre mourront en bas âge.

Nourri d’éclairages de fins connaisseurs de la famille Martin et du témoignage d’Alex et Maud Lauriot-Prévost, qui exercent un ministère d’évan­gélisation et de formation auprès des couples, ce docu­mentaire signé Jean-Claude et Anne Duret trace avec habileté et pédagogie le parcours hors du commun de ce couple à la vie ordinaire.

Un couple moderne pour son époque (il s’unit par amour et non par convenance), avant-gardiste dans ses intui­tions spirituelles (il vécut selon la théologie du corps, élaborée plus d’un siècle après par Jean Paul II) et connecté au monde (Louis et Zélie dirigèrent leur entreprise en accord avec la doctrine sociale de l’Église) qui n’a cessé de vivre l’abandon dans les mains du Christ.

Anne-Laure Filhol

http://www.lavie.fr/culture/television/saint-louis-et-zelie-martin-dieu-premier-servi-03-04-2019-97411_31.php