Offrir une messe

Le sacrifice de l’Eucharistie est offert pour tous. L’Église permet aux fidèles de s’associer plus étroitement à ce sacrifice de la Messe par une intention particulière confiée au célébrant, à qui l’on a toujours reconnu la possibilité de joindre cette intention particulière à l’intention générale.

Intentions

Date

La Messe peut être célébrée à une date précise (mercredi, jeudi, vendredi ou samedi) afin que vous puissiez vous unir par la prière.

Offrandes

La Messe n’a pas de prix. Mais dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces. Elles étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des clergé, la vie de l’Église.
Cette démarche est à l’origine de la pratique des honoraires de messe, qui date du VIIIème siècle et qui s’enracine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Le prêtre doit toujours pouvoir vivre de l’autel. Le code de droit canonique légitime cette pratique (C.945) et la réglemente (C.946 et suivants). La vie matérielle de l’Église et de son clergé repose donc sur cette contribution volontaire des fidèles.

Merci d’envoyer votre offrande (chèque à l’ordre de Sanctuaire d’Alençon) avec votre intention ainsi que la date choisie par courrier au Sanctuaire (50 rue Saint-Blaise 61000 Alençon).