Groupes

Saints Louis et Zélie Martin

Venir au sanctuaire d’Alençon, c’est se mettre à l’école des saints époux Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. C’est aussi découvrir la source de leur bonheur conjugal et familial : l’amour qui les unit, leur foi inébranlable en Dieu, à travers les joies et les épreuves de leur vie quotidienne. Leur vie toute imprégnée de l’Évangile.

C’est ici, à Alençon, que les saints époux Louis et Zélie Martin ont vécu, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les dix-neuf années de leur vie conjugale.

Ces saints de l’ordinaire, premier couple canonisé ensemble par l’Église, sont devenus les compagnons des couples et des familles sur le chemin de la sainteté dans le sacrement de mariage.

Bienvenue au sanctuaire du couple et de la famille !

Capacité d’accueil et accessibilité

car

Pour garantir la qualité des visites, le Sanctuaire d’Alençon prend en charge des groupes de 50 personnes maximum.
Si votre groupe est constitué de plus de 50 personnes, nous les diviserons en sous-groupes qui visiteront les lieux du Sanctuaire en parallèle.

La maison de la famille Martin ainsi que la chapelle Sainte-Thérèse sont accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants.

Proposition de programme pour 1 journée sur Alençon

A adapter au dimensionnement de votre groupe, aux tranches d’âges représentées en son sein, au temps dont vous disposez sur place et aux thématiques que vous souhaitez aborder de manière approfondie (famille, couple, travail, vie de foi, souffrance, éducation…)
Vous pourrez choisir parmi les activités proposées ci-dessous. La Chargée des pèlerinages du Sanctuaire se tient à votre disposition pour vous aider et vous conseiller.

Conférence introductive

Entre 30 mn et 1h15
Un exposé passionnant sur la vie des saints Louis et Zélie Martin et de leurs enfants (la rencontre des saints sur le pont de Sarthe, une vie familiale avec un grand amour partagé, la vie des enfants…) et sur le message qu’ils peuvent nous transmettre aujourd’hui (vie de foi, vie conjugale et familiale, éducation des enfants, travail et vie sociale, sens de la souffrance…). La conférence pourra être illustrée par une présentation Powerpoint.

Visite de la maison familiale des Martin

1h
La visite est effectuée par une Petite Sœur de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ou un bénévole guide du Sanctuaire

La visite de la maison comprend : la galerie des portraits de la famille Martin, la galerie d’exposition des objets ayant appartenu à la famille, un film de 18 minutes à partir de la correspondance familiale des saints, la visite des pièces de la maison qui se termine par la chapelle Sainte-Thérèse, avec vue sur la chambre conjugale des saints Louis et Zélie. C’est dans cette chambre que sainte Thérèse est née et que sainte Zélie est décédée.

Messe et/ou temps de prière

45 mn
A la chapelle de la Maison familiale ou à la Basilique Notre-Dame

La Messe peut être célébrée par votre prêtre accompagnateur. Vous pouvez aussi participer à la Messe du Sanctuaire. Le temps de prière peut être animé par vous-même ou si vous le désirez par les prêtres ou les sœurs qui vous accueillent.

Déjeuner

1h15

Des salles de pique-nique sont à votre disposition avec des bénévoles pour vous y accueillir. Si vous préférez vous pouvez vous restaurer dans les restaurants de la ville d’Alençon.

Visite « sur les pas de la Famille Martin »

Entre 1h30 et 2h30
La visite est effectuée par un accompagnateur spirituel, bénévole du Sanctuaire

Découvrez les lieux de vie de la famille Martin : pont de la rencontre, horlogerie de Louis et première habitation de la famille Martin, église Saint-Pierre de Montsort et Pavillon (petite tour qu’il avait acheté avant son mariage et où il aimait se retirer pour méditer, lire et se reposer)…

Pour les enfants, pour les jeunes, les familles etc., le parcours peut être adapté sous forme de rallye. Un livret vous sera alors fourni.

Visite de la Basilique Notre-Dame

Entre 30 mn et 1h
La visite est effectuée par un accompagnateur spirituel, bénévole du Sanctuaire

Visite de l’église paroissiale de la Famille Martin, où se sont mariés les saints Louis et Zélie et où leur fille Thérèse a été baptisée.

Temps libre

Entre 15 mn et 1h

Temps libre et accès à la boutique du Sanctuaire lors de votre journée.

Remarque

Les visites assurées par le sanctuaire sont une démarche spirituelle de pèlerinage, accompagnée de temps de prière, animé par nos guides.
Pour des visites historiques et culturelles, vous pouvez vous adresser à l’office du tourisme d’Alençon.

Autres possibilités

  • Visite de la maison de Rose Taillé, nourrice de sainte Thérèse (à 6 km au Nord d’Alençon)
  • Visite de l’église de Saint-Denis-sur-Sarthon où sainte Zélie a été baptisée (à 12 km à l’Ouest d’Alençon)
  • Marche depuis (ou vers) la maison de Rose Taillé (soit +/- 2 heures de marche en fonction du rythme du groupe)
  • Marche à travers la forêt d’Ecouves sur la Butte-Chaumont, un des sommets de la région, lieu où se rendait Louis Martin en pèlerinage (soit +/- 3 heures de marche en fonction du rythme du groupe)

Remarque : L’office de tourisme d’Alençon propose d’autres activités telles la visite du Musée de la dentelle. Plus d’informations sur : www.visitalencon.com

Contacter le service pèlerinage

    Permanence téléphonique du service pèlerinage :
  • Les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Ligne directe : 02 33 26 10 61

Infos responsable



Infos groupe